Un gîte accueille des écoliers pour des stages dédiés à l’écriture

Un gîte accueille des écoliers pour des stages dédiés à l’écriture

Article du journal la voix du nord Publié le 16/04/2012 à 05H01

un-gite-accueille-des-ecoliers
Coup de jeune à Sorbais. Régulièrement des écoliers prennent d’assaut le village. Le fruit d’une initiative de l’inspection d’académie et de l’association EJ’N qui a transformé un gîte de la commune pour accueillir des séjours scolaires dédiés à l’écriture.
PAR AMANDINE MEUNIER
ammeunier@lavoixdunord.fr

Le chevalier Sorbais a eu bien des misères cette semaine. Dans la salle de classe, au salon, dans les chambres, les enfants ont cherché toutes les péripéties qu’ils pourraient bien faire rencontrer à leur héros. Un exercice sérieux mais très libre à faire seul ou en groupe, en chaussons en boule par terre ou sagement assis à un pupitre. Cette semaine c’était la classe hors la classe pour ces écoliers de CM2 originaires de Flavy-le-Martel. Ils ont passé trois jours dans un gîte de séjour dans le village de Sorbais géré par l’association EJ’N et dédié à des cours d’écriture.

« Ça permet de les faire travailler différemment, précise leur professeur Fanny Leloire. Ils sont allés se balader dans le village et ont dû ensuite écrire un conte en s’inspirant de ce qu’ils avaient vu. Ces séances se prêtent bien à ce genre de travail. En classe, c’est trop court. On travaille par session de 45 minutes. Les élèves sont toujours interrompus par la récréation, la pause déjeuner. Là ils ont tout le temps de réfléchir. » Cette manière différente de travailler l’écriture des élèves de primaire est expérimentée depuis le début de l’année sur une idée conjointe de l’inspection d’académie et de l’association EJ’N. Anciennement Jeunesse au plein air, EJ’N pour l’Aisne gère depuis les années 1960 deux centres pour des classes découvertes (à la mer et la montagne, la Jumenterie). En 2008, elle reprend un gîte situé à Sorbais qui appartenait à une petite association en difficulté. Depuis, elle a rénové la bâtisse. Les quinze chambres, la salle de classe sont redevenues habitables par des groupes d’enfants. L’association avait dans l’idée d’y inviter des classes découvertes, mais sans plus. C’est au cours d’un rendez-vous avec le nouveau directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale que sa destination actuelle a été trouvée. « À mon arrivée dans l’Aisne, deux choses m’ont marquées : le caractère rural du territoire et le déficit en écriture des élèves, a expliqué Jean-Luc Strugarek à l’occasion d’une visite du gîte.

L’inspection d’académie s’est déjà engagée dans ce sens, mais les résultats n’étaient pas à la hauteur de l’engagement. Ce gîte était disponible pour des classes découvertes et nous pouvions le mettre au maximum à profit pour une mise au vert et un temps à l’écart de l’école pour l’approfondissement de l’apprentissage scolaire. Ces séjours permettent de montrer aux élèves que la grammaire, l’orthographe servent à quelque chose : se faire comprendre. » Les réalisations des classes restent sur place pour créer un lien entre tous les participants. Depuis le début de l’année, quatre classes ont déjà fait un séjour et de nombreux textes ont été écrits. L’inspection d’académie réfléchit à valoriser sur le même modèle des classes de mathématiques, et de sciences.

La Voix du Nord
Voir l’article sur le site : Un gite accueille des écoliers pour des stages dédiés à l’écriture

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.