Classe Nature, Arts et Histoire en Ardèche

inscription

Fiche d’inscription

fiches-pédagogiques-EJN02

Fiches pédagogiques

Retours-d'experiences-EJN02

Retour d’expériences

accueil

Le centre
du Genestou

Classe nature

Un nouveau séjour à EJ’N accessible financièrement pour tous.

Cette classe de découverte se déroule sur un site naturel exceptionnel, protégé, dans le parc des monts d’Ardèche.

Limitrophe au département de la Haute-Loire, aux pieds du Massif Central, la Montagne Ardéchoise se situe à l’ouest du département de l’Ardèche. C’est ici que le plus long fleuve de France, la Loire (1012 km), prend sa source, à 1400 mètres d’altitude environ, au pied du Mont Gerbier de Jonc qui, lui, culmine à 1551 mètres, et marque la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

Cette région se caractérise par ses impressionnants panoramas à perte de vue, l’alternance de ces paysages entre forêts et prairies, sucs volcaniques, lacs et rivières. Ici, on perçoit toute l’année les effets d’un climat de montagne. Ce séjour est une invitation à la rencontre de ses habitants au quotidien parfois atypique.

Venir à Borée avec sa classe, c’est se décentrer du contexte de la classe pour rencontrer un espace dans lequel les préoccupations quotidiennes sont intimement liées à l’altitude et à la distance conséquente de la ville. Ce fait oblige à une solidarité et à une organisation qui permet aussi de comprendre la systémique d’un vivre-ensemble à échelle humaine. C’est aussi aller à la rencontre d’un patrimoine historique différent de celui de nos régions

Exemple de planning

(1) Visite du Tchier et d’un dolmen
Passer d’un site artistique contemporain aussi grand que les alignements de pierres en Bretagne (Le Tchier), à un site mégalithique (un dolmen en montagne).

Randonnée en boucle
Partir du centre, marcher et revenir au centre par un chemin sans faire demi-tour.

Randonnée linéaire
Partir du centre, marcher et arriver au lac

Visite de la caverne du pont d’Arc
Visite des expositions et du village préhistorique

(2) Visite de la grotte Chauvet
Visite guidée + un atelier au choix

  • Art pariétal ; s’essayer aux techniques artistiques de l’art pariétal sur des parois d’une grotte atelier ;
  • Confectionner une parure préhistorique en pierre ou en coquillage ;
  • Allumer un feu et comprendre les interactions physico-chimiques pour créer une flamme ;
  • L’Homme, quel animal ! Un atelier qui aborde de façon ludique la classification des animaux et l’évolution de l’homme.

(3) Journée au puy en velay
Visite guidée de la cathédrale et d’une partie de la ville historique

Atelier manipulation de 2 heures :

  • « visite comprendre en fabricant » atelier de production plastique. Permet d’appréhender un savoir-faire, une technique et de comprendre la notion de patrimoine.
  • « découvrir et expérimenter » atelier d’approfondissement de la visite par la pratique et la manipulation, à l’aide de maquettes, d’outils pédagogiques .
  • « regarder pour comprendre » visite guidée permettant d’appréhender un patrimoine naturel ou architectural et d’en comprendre ses évolutions, son sens et son histoire.

Autres veillées : jeux mathématiques, préparation randonnées, jeux de société

Autres exemples d’activités :

  • Visite d’une exploitation agricole montagnarde
  • Visite d’une ferme typique au toit de lauze
  • Visite découverte de la source de la Loire
  • L’école du vent : apprendre et travailler à partir du vent

Retour en haut de page

ATTENTION : pour un projet concernant 2 classes, il vous faudra remplir 2 fiches d’inscription.

L'établissement :


Direction de l'établissement

Initiateur du projet


Classe


Attention votre total d'élèves participant devrait être :


Les commentaires sont fermés.