Une classe pour se mettre au vert et écrire

logo-aisne-nouvelleUne classe pour se mettre au vert et écrire

Article sur l’Aisne nouvelle Publié le 16/04/2012 à 13H00

classes des fonadamentaux

Les élèves prennent le temps, écoutent, discutent et écrivent.

Lutter contre le déficit en écriture, c’est l’objectif de cette classe pas tout à fait comme les autres à Sorbais et voulue par l’inspection académique. Le bocage local donnerait presque envie aux enfants de faire l’école buissonnière. On en est loin. Assidus, ils discutent, échangent, et écrivent dans cette classe délocalisée au sein de ce gîte La tourelle remis en service par l’association Education jeunesse Aisne. 26 élèves de la classe de CM2 de Flavy-le-Martel séjournent trois jours durant dans cet endroit où l’imagination et la liberté d’écriture prennent un sens particulier avec l’aide précieuse de l’enseignante Fanny Leloire. L’objectif est d’écrire une nouvelle, un conte, une poésie mais aussi de travailler le vocabulaire, l’orthographe, la grammaire et aborder des thèmes plus larges comme l’éducation civique, l’autonomie ou l’initiative. Pour le nouveau directeur académique des services départementaux de l’Education nationale de l’Aisne, Jean-Luc Strugarek, venu rendre visite aux élèves en classe, « ce séjour est le démarrage de quelque chose, un moyen de combattre le déficit d’écriture sur le département en investissant autrement les apprentissages scolaires en respectant un certain nombre de règles. C’est un site où on se met au vert en oubliant les tracas quotidiens, où l’on est centré sur une production personnelle, où l’on apprend à écrire et communiquer ».

Une classe de mathématiques

Des classes de Saint-Michel, Fargnier et Bernot sont passées récemment par le gîte pour participer à ces classes d’écriture qui comme le rappelle Olivier Matthieu de l’association Education jeunesse Aisne (EJ’N), ne sont pas des classes découvertes, « il s’agit de permettre aux élèves d’écrire de manière détachée du contexte de la classe ».

Les productions sélectionnées réalisées à Sorbais permettront à de nombreuses classes de poursuivre leur projet d’écriture ailleurs, au centre de la Jumenterie, dans les Vosges, qui est également géré par l’association. C’est désormais EJ’N qui gère le gîte et qui depuis 4 ans remet en état cette belle bâtisse chargée d’histoire avec des travaux échelonnés jusque 2013. On y trouve, une salle de classe mais aussi une quinzaine de chambres. L’association en lien avec l’Education nationale veut désormais aller encore plus loin dans sa démarche en créant des classes de mathématiques et de sciences, une initiative unique en France qui viendra combler les trop mauvais chiffres en matière de lecture et d’écriture dont le département souffre. Les chiffres et les lettres ont donc vraiment toute leur place dans cette ruralité.

Jérôme HEMARD

www.aisnenouvelle.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.