Le temps de l’école

Apprendre ailleurs, autrement…

Retrouvez le bulletin spécial sorties scolaires sur notre page dédiée au téléchargement.

EJ’N : un projet éducatif porté par des militants de Éducation
--Lire plus--

L’association EJ’N a été créée et portée par des bénévoles (souvent enseignants, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux …) soucieux des valeurs éducatives déclinées dans un projet éducatif associatif.

Régulièrement, ce projet éducatif est réinterrogé au regard de nos pratiques et de évolution du diagnostic que nous posons sur les besoins des publics que nous accueillons. En ce sens, les événements que la France a connu au cours des dernières années n’ont pas manqué de nous interroger.

Il nous paraît important de rappeler ici le caractère laïque d’EJ’N. En ce sens, nous accueillons dans nos centres toutes les personnes quelles que soient leur religion ou leurs idées, tant que la manifestation de leurs convictions ne trouble pas le bon fonctionnement des accueils et le respect dû à chacun.

Au-delà, nous nous sommes posés la question des régimes alimentaires particuliers demandés pour des raisons de convictions religieuses ou environnementales, quelles qu’elles soient.

EJ’N s’engage donc à ce qu’à chaque repas, chacun puisse trouver les apports nutritionnels nécessaires. Cet engagement est clair et tenu. Il ne se traduit pas par la mise en œuvre de menus différents pour un même service. Ainsi, nous ne proposons pas de viande hallal ou casher en parallèle de la viande proposée mais, dans le menu, les apports nutritionnels nécessaires sont présents, y compris pour les personnes ne consommant pas les viandes servies.

Les classes de découvertes.

classes de neige

Classe de neige

Classes de montagne

Classe à la montagne

classes de mer

Classe de mer

Classe nature

Classe nature

Des projets pour les élèves : apprendre ailleurs, autrement …

« Les classes de découvertes constituent pour les élèves un réel dépaysement et un moment privilégié apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité » (Circulaire du 05/01/2005)

Une ambition spécifiée dans les nouveaux programmes
--Lire plus--
Cette année encore, les équipes d’Éducation Jeunesse Aisne, de Cap’Aisne et du CPIE de Merlieux, vous proposent par l’intermédiaire de ce bulletin réalisé par EJ’N, une large proposition de séjours éducatifs pour aider les élèves à apprendre ailleurs et autrement.

Ces séjours s’inscrivent dans la dynamique des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les 5 domaines ont été travaillés par nos équipes, particulièrement les domaines 2 et 3, afin d’offrir des propositions concrètes à vos classes, répondant à leurs objectifs.

Un projet pour répondre aux objectifs posés par les programmes
--Lire plus--
Votre sorte scolaire se doit d’être un outil choisi pour répondre aux objectifs posés par les programmes : les objectifs d’apprentissages que vous allez déterminer vont donc être issus de ces pro- grammes, pour permettre l’acquisition du socle commun des connaissances, de compétences et de culture.

Par ailleurs, vous trouverez dans les circulaires ministérielles n°99-136 du 21 septembre 1999 parue au B.O. hors-série n°7 du 23 septembre 1999 et n°2005-001 du 5 janvier 2005 parue au B.O. n°2 du 13 janvier 2005, ainsi que dans la circulaire départementale du 13 septembre 2004 des aides précieuses pour formaliser vos objectifs. Retrouvez les différentes IO et recommandations départementales sur www.ejn02.fr

Il est à rappeler enfin que les projets de sortes scolaires doivent être inscrits dans le projet d’école (circulaire du 14 septembre 2010 sur les sortes scolaires avec nuitées des élèves des écoles maternelles et élémentaires)

N’hésitez pas à solliciter vos conseillers pédagogiques de circonscription pour la construction de votre projet !

Un dispositif ambitieux porté par la volonté politique du conseil départemental de l’Aisne
--Lire plus--
Votée en 2015, la loi NOTRe a transformé les modalités de financement pouvant être mises en œuvre par le conseil départemental. Ainsi, les prises en charge ayant court jusqu’alors n’ont pu être mainte- nues pour des raisons juridiques (le département ne pouvant pas financer directement les écoles du 1er degré).

Le conseil départemental a cependant souhaité continuer à soutenir ce dispositif ambitieux. De part un travail et une réflexion commune avec EJ’N, il a mis en œuvre un financement nouveau, répondant aux exigences posées par la loi. Ce choix montre une volonté politique forte du département de permettre aux familles axonaises de bénéficier d’une aide conséquente sur critères sociaux permettant le départ en classes de découvertes.

Les classes des fondamentaux.

classes-décriture

Classes d’écriture

Classes-déblocamaths

Déblocamaths

Classes d'écriture - Le centenaire de la grande guerre

Classes d’écriture – Le centenaire de la grande guerre

Exceptionnel : 12 € par jour !

Les services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne ont souhaité que l’important dispositif partenarial des sortes scolaires du département contribue, le plus concrètement possible, à l’impérieux besoin de réussite des élèves dans les compétences disciplinaires fondamentales que sont le français et les mathématiques, dans l’esprit d’une réponse aux objectifs fixés par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

EJ’N a partagé cette réflexion en créant et proposant des « classes d’écriture », d’une part et le dispositif « déblocamaths », d’autre part. Elle se propose d’accueillir ces projets dans son gîte de Sorbais.

Les classes des fondamentaux constituent une innovation pédagogique unique en France. Un séjour accessible à tous, financièrement, avec une implication plus autonome de l’enseignant partant en séjour sur le site de Sorbais. Néanmoins, des séquences de travail sont proposées par EJ’N et les conseillers pédagogiques. Des activités gratuites sont possibles… : c’est réaliser une classe de découvertes à moindre coût !

Un projet enthousiasmant !

Le gîte La Tourelle

Le gîte “La Tourelle” de Sorbais se situe au cœur du bocage thiérachien de l’Aisne, et du triangle formé par les villes de Vervins, Hirson et Guise, au départ du sentier de Didou la Chouette.

Situé au cœur du village, le gîte est un exemple de maison rurale fortifiée. La belle construction en briques aux allures de manoir, avec sa haute tourelle, fut édifiée à la fn du XVIIe siècle par Nicolas Bourgeois sur le modèle des maisons fortes de la vallée de l’Oise, reconnaissable à ses pettes fenêtres hautes et sa tourelle de flanquement d’angle percée de meurtrières. Dans ce gîte où seule une classe séjourne à la fois, vous trouverez un environnement apprécié de tous et très demandé.

Le gîte possède tout l’équipement nécessaire à la bonne réalisation de ces projets : salle de classe avec mur en fibre magnétique (idéal pour apposer des affiches avec des aimants, tableau, vidéo-projecteur, écran, ordinateur, imprimante 3 en 1 (scanner, copieur et imprimante), WIFI, jeux d’extérieurs, jeux de société etc.

Les cuisinières, feront découvrir aux élèves les saveurs de la Thiérache en leur proposant des repas équilibrés dans une ambiance familiale.

Découvrez le gîte de Sorbais sur www.gite-la-tourelle.com

Faites aussi une classe des fondamentaux en Bretagne, dans le Vercors ou en Ardèche

Les commentaires sont fermés.