Questions générales

Qui-sommes-nous-ejn02

EJ’N qui sommes nous ?

Le-bureau-EJN02

Quels sont les membres du bureau ?

Projet-pedagogique-EJN02

Quel est le projet éducatif de l’association ?


EJ’N qui sommes nous ?

Qui-sommes-nous-ejn02

L’association Education Jeunesse Aisne (EJ’N) propose des séjours de classes découvertes (neige, montagne et mer), des séjours de classes des fondamentaux (écriture et déblocamaths) ainsi que des séjours de vacances (hiver et été).
Notre ambition est d’aller au-delà de la dynamique unique de prestations et bien de construire le projet qui répondra aux attentes de chaque enseignant ou enfant.

EJ’N hérite d’une expérience forte de près de cinquante années dans l’organisation de séjours. Ses séjours s’organisent sur la base des valeurs éducatives et pédagogiques inscrites dans leur projet éducatif.

Retour en haut de page


Quel est le projet éducatif de l’association ?

Projet-pedagogique-EJN02

Les 4 besoins fondamentaux :

– Respirer
“ EJ’N choisit ses implantations, ses lieux de séjours, d’activités… notamment pour la qualité de l’air que l’on peut y respirer.
Nous devons privilégier les activités en extérieur, les activités de plein air.”

– L’alimentation
“Manger dans un séjour, ce n’est pas que s’alimenter. Manger avec les autres, partager, échanger, être ensemble sont des actions aussi importantes que de manger équilibré !
Autant que faire se peut, nous devons favoriser l’achat local des denrées, l’achat de produits se rapprochant d’une production biologique et dans des conditionnements respectant au maximum l’environnement.”

– Le repos, le sommeil
“Le séjour éducatif est un lieu privilégié pour respecter les rythmes et éduquer chaque membre de la collectivité à la gestion de ces rythmes biologiques et éducatifs.
Le droit à ne rien faire permet à des enfants de s’isoler, de se reposer…”

– L’hygiène, la santé
“L’hygiène et la santé doivent être pris en compte au même titre que l’activité, dans l’élaboration, le vécu et l’évaluation de nos séjours éducatifs.
Le respect de la pudeur de chacun, des différences, de l’image de soi… doivent être admis par chaque adulte.”

Une valeur : la solidarité
“Etre solidaire, c’est mettre en commun des moyens pour atteindre un but désiré par chaque partie en présence.
Voilà ce qui prédéfinit toutes nos raisons d’œuvrer à EJ’N: c’est bien le fait d’être solidaire entre. Mais il ne faut pas minimiser non plus le fait d’être solidaire avec.”

Une approche : l’activité
“Cette activité n’est pas isolée dans un séjour, mais elle doit s’inscrire dans une continuité, une progression, dans une démarche éducative, où toutes les formes de pédagogie active peuvent trouver leur place.”

Retrouvez l’intégralité du projet éducatif d’EJ’N ici

EJ’N travaille en bonne intelligence et en concertation avec les grandes fédérations d’éducation populaire dans un esprit de complémentarité (Ligue de l’Enseignement, Pupilles de l’Enseignement Public, les CEMÉA pour la formation du personnel)

Retour en haut de page


Quels sont les membres du bureau ?

Le-bureau-EJN02

Le bureau de EJ’N :

♦ Présidente : Sabrina LEMAIRE
♦ Vice-président : Christian DUMORTIER
♦ Trésorière : Ingrid MEUNIER
♦ Trésorier-adjoint : Jean ALLARD
♦ Membre : Jean-Claude BOURDIN

Retour en haut de page

Les commentaires sont fermés.