Programme « Ambition scolaire »
Le programme « Ambition scolaire » est né de la volonté de la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à destination d’élèves méritants, entrant en classe de seconde et résidant dans des quartiers politique de la ville ou dans des zones rurales à revitaliser. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, lui permettant de viser un parcours scolaire plus ambitieux que celui qu’il aurait pu entrevoir de par son contexte familial ou économique.
L’objectif principal est de permettre à ces lycéens d’avoir une « ambition scolaire » plus large et plus importante, ne se limitant pas à un niveau de diplôme ou à une contrainte géographique prédéterminée.
Par exemple, un élève méritant, travailleur, impliqué, qui aurait visé une réussite post bac en filière courte, sera accompagné vers des grandes écoles, ou encore pour un BEP hôtellerie : viser ensuite le bac professionnel et d’autres diplômes de plus hauts niveaux.
Chaque année une cinquantaine de collégiens en troisième est repérée par les équipes éducatives, pour entrer dans ce dispositif, à l’entrée en seconde.
Invités dès le mois de juillet, ces élèves bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de rendez-vous et d’accompagnement, par exemple :
- Un premier rendez-vous dans les préfectures et sous-préfectures pour découvrir les services déconcentrés de l’Etat et signer la charte d’engagement
- Un rendez-vous citoyen à la découverte du Panthéon, de l’Histoire de la France et de la République
- Une visite de l’Assemblée Nationale et une rencontre avec un député de l’Aisne
- Une expérience de découverte de la mobilité dans les études et dans la vie, avec un séjour en Angleterre à la rencontre des étudiants, en expérimentant la vie quotidienne d’un jeune français étudiant à l’étranger.
- La découverte d’une grande entreprise, une rencontre avec des responsables de grandes structures