Faire des maths autrement à Sorbais dans l’Aisne
Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en évitant le papier et le crayon, voilà ce que propose le projet déblocamaths, de l’académie de l’Aisne destiné aux élèves en sortie de l’enseignement primaire.
Par Halima Najibi
lire l’article sur le site
Au moment d’évaluer les élèves à la fin du primaire, la Picardie est mal placée par rapport à la moyenne nationale. l’Education Nationale, le Conseil Général et une association de Laon EJ’N lancent des « classe de mathématiques » comme il y a des « classes de découverte ». Avec au programme notamment des mathématiques en jouant, hors des murs de la classe. L’expérimentation à lieu dans un gîte à Sorbais. L’enseignant propose à ses élèves de concevoir l’apprentissage des mathématiques non pas en mémorisant uniquement des règles, mais en s’entraînant à raisonner autour d’objets familiers ou inconnus. la classe fera ainsi des maths autrement ! Ils travailleront avec de vrais objets qu’ils pourront manipuler. Il auront comme support leur environnement immédiat. Les cours de mathématiques deviennent plus ludiques !
En mathématiques, la France est descendue de la 13ème à la 16ème place.
Ce dispositif propose également des « classes d’écriture » pour l’amélioration de la maîtrise de la langue française.
Un reportage de Cathy Colin et Jérôme Arrignon avec : Emilia, 9 ans; Marc Bougnot, professeur des écoles CM1-CM2; Jérôme Vasseur, secrétaire général EJ’N – enseignant – France 3 Picardie