Vacances apprenantes à Borée : retour sur un séjour

Colo apprenante Borée du 11 au 20 juillet 2020
Véronique Delourme / Jacqueline Dedieu

Public concerné : enfants de 7 à 17 ans issus des classes de CP à 1ère avec quelques uns relevant de l’ASH,

Thèmes choisis pour le séjour

☑ Autour des percussions africaines

Mises en relation par Jérôme Vasseur avec Matar Mbaye, intervenant sénégalo-français, la 1ère  semaine s’est articulée autour de séances d’initiation au djembé et à des chants et danses africaines pour les enfants séparés en groupes de niveaux de classe. 

A la suite de chaque séance, un retour sur l’activité en langage oral a été effectué en classe pour les élémentaires, suivi d’un passage à l’écrit dans le « carnet de colo ».

Parallèlement, apprentissage du jeu de l’awalé, jeu africain dont les stratégies nécessitent l’usage du calcul et de la numération.

☑ Autour des règles de vie au sein du centre

Suite à la constatation de dysfonctionnement parmi les enfants, le besoin s’est fait sentir d’élaborer des règles de vie. Le groupe des plus jeunes s’est attelé à la tâche en édictant les règles puis en les écrivant.

☑ Autour de l’observation de l’environnement du centre du Génestou

Une lecture de paysage à partir du Tchier a débouché sur un croquis qu’il a fallu ensuite légender grâce à la carte IGN orientée et à la table d’orientation pour validation. Cette activité concernait les collégiens séparés en cycle 3 pour un groupe et cycle 4 pour l’autre.

En parallèle, une initiation à l’aquarelle a été proposée pour les mêmes groupes.

☑ Autour de la lecture de carte

Suite à une randonnée encadrée par Olivier Mathieu, le groupe des lycéens qui a balisé un itinéraire pour les autres enfants, s’est initié à la lecture d’une carte IGN au 1 : 25 000ème pour ensuite être capable de se rendre à des points précis (sortie au dolmen, randonnée le Cheylard – col de Joux)

☑ Autour des mesures de capacité et de la proportionnalité

En lien avec la cuisine, une activité autour de la confection de « cocktail » et de gâteaux a été proposée. Les élémentaires ont manipulé les liquides avec différents contenants pour, suivant les niveaux, aborder les correspondances des différentes mesures et aller jusqu’à la proportionnalité pour les plus grands.

☑ Autour du « carnet de colo » et de la fiche parcours passerelle