
Reportage vidéo : Vacances apprenantes – Séjour à Borée en Ardèche
Reportage vidéo : Vacances apprenantes – Séjour à Borée en Ardèche 🎥 Durant 9 jours à Borée en Ardèche, une cinquantaine d’enfants de l’Aisne ont
A l’été 2020, l’association EJ’N, ses équipes, ses militants et tous les enseignants du département de l’Aisne qui s’y sont associés ont été très réactifs pour donner la possibilité aux enfants de l’Aisne de partir dans de nouvelles colos apprenantes EJ’N.
Ces séjours ont été l’occasion de partir, sortir des territoires quotidiens mais aussi de remobiliser connaissances et compétences dans un contexte de vacances ludiques, dépaysantes, reposantes et apprenantes.
Grâce à cet engagement fort de l’Etat pour la politique éducative, les séjours étaient gratuits pour la plupart des familles.
Si le dispositif est reconduit, pour les autres, grâce aux bourses EJ’N et de La JPA, ces colos le seront également.
Le conseil administration d’EJ’N est composé, entre autres, de professionnels de l’Éducation, de membres d’associations et de fédérations d’Éducation Populaire, d’animateurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques, d’anciens inspecteurs de l’Éducation Nationale.
Ensemble, avec le groupe de travail EJ’N « Pédagogies-apprentissages », face à la proposition de l’Etat de vacances apprenantes, ils ont posé l’idée que, si elle avait la volonté de remobiliser des connaissances scolaires, une colo apprenante se devait d’être encadrée par deux types de professionnels de l’Éducation aux compétences différenciées : les animateurs et les enseignants.
Aussi, le choix et l’exigence de la présence de plusieurs enseignants par séjour est de nature à effectuer un travail efficace et adapté dans le cadre proposé.
Concept créé au sortir du confinement, les colos apprenantes sont une création récente dont les équipes EJ’N se sont emparée afin d’en définir, avec d’autres, les contours et les contenus.
EJ’N les a pensées en lien avec beaucoup d’acteurs. Deux vidéos réalisées par les services de communication du Ministère de l’Education Nationale, sont de nature à expliquer rapidement leur contenu :
Reportage vidéo : Vacances apprenantes – Séjour à Borée en Ardèche 🎥 Durant 9 jours à Borée en Ardèche, une cinquantaine d’enfants de l’Aisne ont
Vacances apprenantes à Borée : retour sur un séjour Colo apprenante Borée du 11 au 20 juillet 2020 Véronique Delourme / Jacqueline Dedieu Public concerné
Reportage vidéo : Vacances apprenantes – écoles ouvertes buissonnières 🎥 Des élèves de l’académie d’Amiens ont pu découvrir le littoral breton grâce au dispositif écoles ouvertes
Comment les “vacances apprenantes” se mettent-elles en place ? Retrouvez sur le site francetvinfo.fr un article concernant la mise en place du dispositif “vacances apprenantes”.
Interview de Jérôme VASSEUR directeur général d’EJ’N Retrouvez l’interview de Jérôme VASSEUR directeur général d’EJ’N sur RTL à propos des colos apprenantes. * à partir
Découvrir, expérimenter, faire pour apprendre et s’amuser ! Au sortir de ce moment difficile qu’a engendré le COVID-19, et dans la perspective de la rentrée
Nous avons choisi utiliser un outil, un élément de suivi qui prendra la forme d’un carnet de bord individuel dans lequel on retrouvera :
À Sorbais
À Borée
En Bretagne
Véritable joyau naturel situé à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon, Camaret-Sur-Mer bénéfice d’une situation géographique formidable pour les vacances. La découverte des étendues sauvages est surprenante !
Le Goulet de Brest, la mer d’Iroise, l’anse de Pen-Hat, la ville de Brest, la pointe de Pen-Hir et plein de nouveaux paysages à découvrir …
Hébergés dans un centre moderne disposant de tout le confort nécessaire au cœur d’un espace vert et fleuri, les jeunes logeront dans des chambres confortables. Le centre est situé à 300 mètres de la plage.
Babyfoot, city-stade, ping-pong, sono en salle de spectacle, tout est fait pour les vacances dans ce cadre merveilleux, le tout dans un cadre de sécurité sanitaire renforcé et précis.
Le séjour a lieu au cœur de la nature dans le centre EJ’N du Genestou sur la commune de Borée, village typique ardéchois en pierre, niché entre les plus beaux sommets de ce massif ensoleillé.
L’hébergement se fait dans un nouveau bâtiment flambant neuf et dans des chalets. Un centre confortable et adapté aux plus jeunes. Des locaux accueillants abritent salles d’activités, baby-foot, ping-pong et jeux de plein air.
Les jeunes pourront également profiter d’un deuxième site, au bord du lac de Saint-Martial avec plage et jeux aquatiques.
Le cadre de sécurité sanitaire, dans le contexte des suites du COVID-19, sera bien évidemment renforcé, sérieux et précis.