Écrire à Sorbais pour écrire en classe

Formation des conseillers et des professeurs

Objectifs générauxLes compétences professionnellesConditions matériellesLa formationLe retour en salleListe des chosesAnalyse de la démarcheIntervenanteProductions
écrire à Sorbais pour écrire en classe

Écrire à Sorbais pour écrire en classe

FORMATION DES ENSEIGNANTS : Objectifs géréraux

  • Découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire.
  • Transférer la démarche dans la classe pour une pratique au quotidien.

Sur le chemin de Didou la chouette construire en utilisant ses cinq sens des déclencheurs d’écriture :

  • observation des paysages
  • écoute des bruits de la nature
  • découverte sensorielle des éléments naturels

pour « écrire avec des contraintes, écrire pour s’approprier des lexiques, écrire pour être lu… »

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Les compétences professionnelles

Compétence 2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer.

  • Capacités
    Le professeur des écoles est capable de construire des séquences d’enseignement qui visent des objectifs de développement de l’expression orale et écrite des élèves .
  • Attitudes
    Le souci d’amener les élèves à maîtriser la langue française conduit le professeur des écoles à veiller dans toutes les situations d’enseignement ou éducatives au niveau de langue des élèves, à l’écrit et à l’oral .

Compétence 4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

  • Attitudes
    Le professeur des écoles est conduit à construire des activités permettant d’acquérir la même compétence par le biais de plusieurs disciplines.

Compétence 10 – Se former et innover

  • Attitudes
    Le professeur des écoles fait preuve de curiosité intellectuelle et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.
    Il s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie, notamment via les réseaux numériques.[/wptab]
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Conditions matérielles

  • Tenue adaptée pour une promenade en milieu naturel quelles que soient les conditions climatiques.
  • Carnet de randonnée et stylo.
  • Instruments et objets, sonores, visuels … (clochettes, marionnettes à main, bougie, livres de contes, pelote de laine, jeux d’enfants, bulles de savon, gâteaux secs, …).
  • Morceaux de papier.
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La formation

Il s’agit de mettre les enseignants en situation d’écriture dans le but d’analyser la démarche.

Leur faire prendre conscience qu’une classe d’écriture s’organise en amont et en aval.

Mise en situation

Le groupe est réuni à l’intérieur, des carnets et du matériel scripteur est mis à disposition. Les objectifs visés sont explicitement annoncés :
Prendre des notes au cours d’une promenade sur le chemin de Didou la chouette.

La sortie

La promenade permet aux enseignants de recueillir des impressions.
On demande aux participants de fermer les yeux, de se poser des questions autour des cinq sens: qu’entendons-nous, que sentons-nous, qu’imaginons-nous … ? Puis de noter toutes les sensations ressenties.

On s’arrête régulièrement sur des sites choisis, par exemple :

  • un mur où alternent les pierres, les briques, la mousse, les interstices où poussent des herbes … : demander de toucher le mur en se déplaçant sur toute sa longueur… On ramasse des « trésors » tout au long du parcours.
  • une façade de maison abandonnée, où l’on imagine, d’après les vestiges, la vie passée…
  • la forme d’un arbre, la trace de l’intervention de l’homme, le passage d’un animal, ou des couleurs particulières …. Faire partager les mots, les phrases ou les expressions notés et demander à plusieurs personnes de les clamer, puis les réciter en boucle sur un rythme musical, en écholalie…
  • un paysage calme est observé, chacun note ce qu’il ressent. Les participants ferment les yeux, on expérimente la dégustation d’un gâteau sec qui craque sous les dents.
    On exprime à l’oral puis à l’écrit ses impressions.

Cette exploration de sensations tout au long du parcours va permettre l’élaboration d’un lexique individuel.

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Le retour en salle

  • Les participants sont ensuite conduits dans une salle aménagée où l’on a disposé différents objets ayant pour but de susciter la réflexion. Ils sont invités à exposer leur « récolte ».
  • Les enseignants se déplacent silencieusement dans la salle et observent tous les objets. Les déplacements sont rythmés par des signaux sonores qui déterminent les arrêts ou les reprises de la marche. C’est ainsi que sont définies les places où vont écrire les participants.
  • Après installation, les participants entrent en écriture. Pendant une quarantaine de minutes le groupe écrit à une, deux ou trois mains un texte libre sans contrainte de structure ou de genre. Chaque participant lit à haute voix sa production. Les écritures à plusieurs mains peuvent être lues à plusieurs voix.
  • Chaque participant est invité à écrire quelques mots sur des morceaux de papier qui seront tirés au sort et lus à haute voix.
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Liste des choses

Trouver des choses qui…

Des choses qui font que…

Qui fait que se crée une liste…

Alors débuter, commencer par quoi, et bien par quelque chose !
Je reste dans le sujet, qui n’en est pas un d’ailleurs, rester donc dans la chose proposée, dans quelque chose, dans une liste de chose ou chaque chose pourra être aussi autre « … »

Par économie, je décide de me pencher sur la chose et de ne plus citer ce mot, ce truc, ce bidule, ce machin, cette « chose ».
Ma liste est-elle déjà commencée, combien en ai-je ? Une, dix, beaucoup de … peut être mille et une…
Cet exercice est tout de même une drôle de… et c’est dire peu de … dans cet exercice que de tenter d’aller au fond des … cette liste de truc muche, de machin chouette, tout cela pour parler d’autre … en faire autre … mais sans cesse chercher autre … se dire aussi quelque … et s’interroger si l’on fait bien les … ou s’il risque de ne pas rester grand …

« De deux … l’une, soit c’est une remarque soit c’est une petite … même en faisant bien la part des … être ému peut être parfois : être tout … ou se sentir tout …, il faut avoir conscience des … » d’accord je verse dans l’énumération, dans la simplicité des … mais j’accepte que la critique est une … facile.
Je me souviens des quelques … et cette réflexion est bien pour finir la …
Un jour, une … a été dite par avance, peut-être au pays des chadocs : « Aussi grand que soit un trou, autour, il y a toujours quelque chose !»

ACROSTICHE

E vasion de l’esprit
C ourse incessante
R egards sur la vie
I magination débordante
R etours en arrière
E vasion de l’esprit

LIPOGRAMME

Sans la lettre « i »

– Coucou vous ! Comment allez-vous ?

– Mal forcément car je ne peux pas répondre autrement.

– Ah bon ?

– Non, non, ce n’est pas correct cependant c’est comme cela !

Analyse de la démarche

Mise en commun et échange sur le vécu et les déclencheurs d’écriture .

Analyse de la démarche :

  • les déclencheurs d’écriture ;
  • l’élaboration du lexique ;
  • l’entrée en écriture ;
  • la lecture des productions .

Transpositions possibles dans la classe .

  • la gestion de l’hétérogénéité des élèves ;
  • les déclencheurs à l’école ;
  • l’évaluation.

Réflexion sur la préparation d’une classe d’écriture :

  • avant l’arrivée à Sorbais : le projet d’écriture ;
  • après le séjour à Sorbais : l’exploitation des productions.
Marie-Agnes Valentini

Marie-Agnès VALENTINI
Animatrice d’Ateliers d’Ecriture littéraire
Orthophoniste
83 rue des Closiaux
92140 Clamart
06.15.61.15.04
marie.ecriture@gmail.com
http://ateliecriture.tumblr.com

Un atelier d’écriture, Qu’est-ce que c’est?

Un atelier d’écriture permet de pratiquer l’écriture dans un temps de motivation, de plaisir et d’échange.

Comment ça se passe?

  • Un animateur d’atelier et, idéalement, une dizaine de participants, élèves ou adultes.
  • L’animateur fait une proposition pour susciter l’écriture et la créativité de chacun, pour permettre aux personnes d’écrire.
  • La proposition ouvre un champ d’écriture dans la mémoire, l’imaginaire ou le réel, elle explore différents styles, elle pose parfois des contraintes pour pousser à la découverte. Un texte littéraire peut servir de rampe pour oser écrire, en milieu scolaire on peut imaginer toutes sortes d’autres supports, film, musique, sortie, objets, photos, peinture…
    La proposition sert de déclencheur.
  • Temps d’écriture. Production individuelle ou en groupe.
  • Chacun des participants lit ensuite le texte qu’il a produit.
    Le groupe écoute et prend une position de lecteur. Partage et communication.
    L’animateur veille au respect de chacun et de son texte afin que l’un et l’autre soient traités sur un plan littéraire et jamais sur un plan personnel.
    Il construit une progression pour les participants.

Un atelier d’écriture littéraire n’est pas un cours de français ni d’orthographe même si des effets bénéfiques dans ces domaines peuvent se révéler à cette pratique. Les élèves en écrivant seront amenés à se poser des questions pertinentes à ce sujet.

Les élèves prennent plaisir à écrire dans ce cadre et s’épanouissent à pratiquer cette activité. Rappelons que l’écriture est un moyen d’expression et une activité créative qui peut renforcer la personnalité de chacun.

Petite Bibliographie de base

  • Ecrire et faire écrire – Manuel pratique d’écriture
    Eva Kavian
    Un basique pour écrire et faire écrire.
    Un conseil: écrire soi-même sur les propositions avant de les faire aux enfants.
  • La fabrique à histoires
    Bernard Friot Milan EDS
    Matériel ludique et créatif.
  • Les mystères de Harris Burdick – Portfolio
    Chris Van Allsburg
    Ensemble de gravures ouvrant sur l’imaginaire.
  • Grande encyclopédie de l’écriture
    Renzo Rossi, P. Silva
    Pour inscrire le travail proposé dans l’Histoire de l’écriture.
  • Et Je Nageai Jusqu’à La Page
    Elisabeth Bing
    L’expérience d’une enseignante, pionnière des ateliers d’écriture en milieu scolaire.
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