Je souhaite partir avec ma classe … Comment faire ?
Tout d’abord, il vous faut, le plus tôt possible (inscription jusqu’au mois de mars), pour l’année scolaire en cours, annoncer en conseil des maîtres, au conseil d’école et aux élus votre projet de départ afin de s’assurer de leur soutien.
Bien sûr, vous mettrez en place les éléments de communication avec les familles et les élèves.
Puis un certain nombre de démarches sont à réaliser :
Auprès des parents
- Les informer au plus tôt du projet.
Une fois l’avis favorable de la mairie obtenu, organiser une réunion d’informations pour les parents (voir sur le site les diaporamas et documents d’accompagnement).
Plus tôt celle-ci a lieu, plus l’échelonnement des paiements sera possible pour les parents.
Auprès des services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne
la constitution du dossier de sortie scolaire.
Au plus tard 8 semaines avant le départ (hors vacances scolaires : faites très attention à cette date), vous devez avoir composé votre dossier de sortie scolaire et l’avoir envoyé en 4 exemplaires à votre I.E.N. de circonscription
Le dossier de sortie scolaire doit comprendre
- Votre projet pédagogique
- Votre demande d’autorisation de départ en sortie scolaire
- Le programme détaillé du séjour (attention : en cas de séjour à la neige, prévoir aussi un programme envisageant une absence d’enneigement)
- La liste des élèves (en précisant la répartition filles, garçons)
- La fiche de transport et le schéma de conduite (qui vous seront directement envoyés par le transporteur à l’école)
- La liste des transports internes au séjour (jointe dans le dossier de présentation du centre que vous allez recevoir)
- La liste des passagers et les numéros de téléphone des personnes à prévenir en cas d’urgence
- Une attestation de prise en charge des transports internes au séjour (jointe également dans le dossier de présentation du centre)
- Les noms et qualifications des intervenants extérieurs dans le cadre des activités sportives à encadrement renforcé (copie des diplômes jointe également dans le dossier de présentation du centre)
- La copie du diplôme de l’A.F.P.S. ou P.S.C.1. de l’un des adultes présent sur le séjour (des membres des équipes des centres sont titulaires de ces diplômes)
Auprès de l’association Éducation Jeunesse Aisne
Tout au long de l’année :
Remplir et envoyer la fiche d’inscription à Éducation Jeunesse Aisne.
Vous recevrez ensuite une convention précisant les dates de votre séjour, son coût, le nombre de gratuités adultes, un dossier complet de présentation du centre choisi.
Après votre inscription :
Compléter et retourner la convention à Éducation Jeunesse Aisne accompagnée d’une lettre d’engagement du conseil municipal ou du syndicat intercommunal sur la participation de la commune.
Dès la réception de ces deux documents par l’association, les dates du séjour seront définitivement retenues.
Auprès du centre d’accueil
Envoyer une copie de votre projet pédagogique, de votre programme prévisionnel et la liste de vos élèves au centre.
Contacter le directeur pour l’organisation pratique de votre séjour (régimes alimentaires, problèmes médicaux etc…)
(hors classes d’écriture, déblocamaths et échanges internationaux – nous consulter)
► Journée d’information pour les enseignants.
► Gratuité de l’enseignant et des accompagnateurs dans la limite autorisée (normes éducation nationale + un adulte accompagnateur supplémentaire gratuit)
► Voyage aller-retour depuis l’école
► Hébergement + petits déjeuners, déjeuners, goûters, dîners (pique-niques possibles)
► Une équipe d’animation sur place (contact préalable, suivi des séjours, aide pédagogique, vie collective, animation)
► Des activités E.P.S. encadrées par un Brevet d’Etat spécialisé (Voile, char à voile, ski, escalade, équitation, randonnées, accrobranche)
► Un livret de présentation pédagogique du centre
► Un accompagnement à la construction du projet effectué par l’équipe EJ’N